Gazette et revue de presse

La Place O Goût et ses recettes St Môret

Publié le 14/03/2010 par Mercotte

0 commentaire

Quand on a proposé à Laure et Wilfried Beau de créer des recettes originales  à base de St Môret, ils ont tout de suite été séduits.  Pourquoi ce fromage simple et frais  généralement réservé à la consommation ménagère, n’aurait il pas sa place à la carte d’un restaurant ?

Petite conversation avec Laure  et Wilfried :

- Qu’est ce qui vous a séduit dans l’aventure St Môret et pourquoi avez-vous accepté d’y participer :

Laure : A Montpellier il y a plus de 200 restaurants et nous avons ouvert il y a moins de deux ans, alors, en dehors du fait que le St Môret est un produit frais donc en adéquation avec notre cuisine, c’est un bon moyen de nous faire mieux connaître et de fidéliser une nouvelle clientèle qui apprécie une cuisine traditionnelle de saison.

- Quels sont les plats que vous avez décidé de créer et de mettre à la carte à cette occasion :

Wilfried : Au printemps, les légumes primeurs sont légion dans notre région donc tout naturellement j’ai pensé  à un plat qui marie les saveurs du sud  avec la fraîcheur du St Môret et j’ai opté pour un millefeuille  de légumes grillés. Une recette simple et rapide agrémentée d’une sauce tomate maison un peu relevée.
Pour le dessert, j’ai décidé de faire des tartelettes minute,  dans l’esprit d’un cheese-cake, faciles et rapides à mettre en place pour un  résultat simple acidulé et apprécié de ma clientèle

- Est-ce que le St Môret est facile à intégrer dans une recette :

Wilfried : J’ai été surpris par la facilité pour adapter les recettes. Très légèrement salé et peu humide le St Môret se prête aussi bien aux préparations salées que sucrées, il peut se travailler nature ou allégé avec un peu de crème montée. C’est une expérience à renouveler  et durant la saison d’été, je pense décliner  d’autres recettes avec cette base.

- Que pensez vous du concept « table libre » ou le client estime lui-même le prix du plat consommé ?

Laure : C’est aussi ce qui m’a séduite, cet esprit correspond à celui de la majorité de notre clientèle qui sait faire la différence entre la cuisine d’assemblage et la vraie cuisine de saison. A nous maintenant d’être à la hauteur et de les satisfaire, un challenge comme nous les aimons, mais j’ai confiance,  le parcours professionnel de Wilfried lui a appris à s’adapter à tous les cas de figure !!

Dès le printemps et l’ouverture des nombreuses terrasses de la place, les  recettes St Môret seront donc en belle place sur l’ardoise  de la Place O Goût.

L’originalité de la formule « table libre St Môret » va en étonner plus d’un et très certainement séduire une clientèle de plus en plus avertie et à  la recherche de produits frais et de saison. Cerise sur le gâteau si en plus elle a le choix d’en déterminer le prix selon son ressenti, c’est une motivation supplémentaire pour tester les recettes mais aussi quelque part un défi pour le chef et un bel échange aussi !

Découvrez les 2 recettes proposées par  Wilfried Beau  :

Le mille feuille de légumes grillés :

L’appareil au St Môret : 250g de St Môret, 250g de crème fouettée, 1 feuille de gélatine, cerfeuil, ciboulette, fine julienne de légumes préalablement marinée dans un mélange vinaigre de Xérès et sucre puis bien égouttée.

Faites fondre la gélatine ramollie avec 1cc d’eau, incorporez-la soigneusement au St Môret. Ajoutez les herbes ciselées, la fine julienne de courgettes et poivrons égouttée. Ajoutez la crème montée mousseuse.

Faites griller les rondelles de courgettes aubergines et poivrons, épongez-les sur du papier absorbant puis montez le mille feuille en alternant les couches de légumes et l’appareil au St Môret. Laissez prendre quelques heures au frais.

Servez sur une sauce tomate maison tiède parfumée au thym et laurier  ou au basilic en saison. Décorez avec une tuile au sésame, un brin de ciboulette et une tomate cerise.

Un mille feuille simple et goûteux, un plat familial, convivial, frais et léger

Le cheesecake au citron :

Pâte sucrée, 250g de St Môret, 2 œufs, 75g de sucre, 1cs de maïzena, le zeste d’un citron.

Foncez des cercles à tartelettes avec la pâte en la faisant déborder pour retenir l’appareil à la cuisson.

Dans un cul de poule, mélangez au fouet les oeufs entiers avec le sucre, le St Môret et la maïzena. Ajoutez les zestes. Versez l’appareil dans les cercles  et enfournez 20 min à 180°.  Enlevez l’excédent de pâte, poudrez de sucre glace et décorez avec une griotte ou une framboise.  Servez avec le coulis correspondant.

Le St Môret très légèrement salé  se prête parfaitement à la réalisation des cheese-cakes, il a peu d’humidité et se cuit sans problème. Bien sûr on peut varier les parfums et sur cette base laisser libre court à son imagination. Une recette rapide et simple à refaire à la maison !

Place O Goût et les recettes avec le St Moret

Quand on a proposé à Laure et Wilfried Beau de créer des recettes originales à base de St Moret, ils ont tout de suite été séduits. Pourquoi ce fromage simple et frais généralement réservé à la consommation ménagère, n’aurait il pas sa place à la carte d’un restaurant ?

Petite conversation avec Laure et Wilfried :

Qu’est ce qui vous a séduit dans l’aventure St Moret et pourquoi avez-vous accepté d’y participer :

Laure : A Montpellier il y a plus de 200 restaurants et nous avons ouvert il y a moins de deux ans, alors, en dehors du fait que le St Moret est un produit frais donc en adéquation avec notre cuisine, c’est un bon moyen de nous faire mieux connaître et de fidéliser une nouvelle clientèle qui apprécie une cuisine traditionnelle de saison.

Quels sont les plats que vous avez décidé de créer et de mettre à la carte à cette occasion :

Wilfried : Au printemps, les légumes primeurs sont légion dans notre région donc tout naturellement j’ai pensé à un plat qui marie les saveurs du sud avec la fraîcheur du St Moret et j’ai opté pour un millefeuille  de légumes grillés. Une recette simple et rapide agrémentée d’une sauce tomate maison un peu relevée.

Pour le dessert, j’ai décidé de faire des tartelettes minute, dans l’esprit d’un cheese-cake, faciles et rapides à mettre en place pour un résultat simple acidulé et apprécié de ma clientèle

Est-ce que le St Moret est facile à intégrer dans une recette :

Wilfried : J’ai été surpris par la facilité pour adapter les recettes. Très légèrement salé et peu humide le St Moret se prête aussi bien aux préparations salées que sucrées, il peut se travailler nature ou allégé avec un peu de crème montée. C’est une expérience à renouveler et durant la saison d’été, je pense décliner d’autres recettes avec cette base.

Que pensez vous du concept « table libre » ou le client estime lui-même le prix du plat consommé ?

Laure : C’est aussi ce qui m’a séduite, cet esprit correspond à celui de la majorité de notre clientèle qui sait faire la différence entre la cuisine d’assemblage et la vraie cuisine de saison. A nous maintenant d’être à la hauteur et de les satisfaire, un challenge comme nous les aimons, mais j’ai confiance, le parcours professionnel de Wilfried lui a appris à s’adapter à tous les cas de figure !!

Dès le printemps et l’ouverture des nombreuses terrasses de la place, les recettes St Moret seront donc en belle place sur l’ardoise de la Place O Goût.

L’originalité de la formule « table libre St Moret » va en étonner plus d’un et très certainement séduire une clientèle de plus en plus avertie et à la recherche de produits frais et de saison. Cerise sur le gâteau si en plus elle a le choix d’en déterminer le prix selon son ressenti, c’est une motivation supplémentaire pour tester les recettes mais aussi quelque part un défi pour le chef et un bel échange aussi !

Découvrez les 2 recettes proposées par Wilfried Beau

Le mille feuille de légumes grillés

L’appareil au St Moret : 250g de St Moret, 250g de crème fouettée, 1 feuille de gélatine, cerfeuil, ciboulette, fine julienne de légumes préalablement marinée dans un mélange vinaigre de Xérès et sucre puis bien égouttée.

Faites fondre la gélatine ramollie avec 1cc d’eau, incorporez-la soigneusement au St Moret. Ajoutez les herbes ciselées, la fine julienne de courgettes et poivrons égouttée. Ajoutez la crème montée mousseuse.

Faites griller les rondelles de courgettes aubergines et poivrons, épongez-les sur du papier absorbant puis montez le mille feuille en alternant les couches de légumes et l’appareil au St Moret. Laissez prendre quelques heures au frais. Servez sur une sauce tomate maison tiède parfumée au thym et laurier ou au basilic en saison. Décorez avec une tuile au sésame, un brin de ciboulette et une tomate cerise.

Un mille feuille simple et goûteux, un plat familial, convivial, frais et léger

Le cheese-cake au citron

Pâte sucrée, 250g de St Moret, 2 œufs, 75g de sucre, 1cs de maïzena, le zeste d’un citron.

Foncez des cercles à tartelettes avec la pâte en la faisant déborder pour retenir l’appareil à la cuisson.

Dans un cul de poule, mélangez au fouet les oeufs entiers avec le sucre, le St Moret et la maïzena. Ajoutez les zestes. Versez l’appareil dans les cercles et enfournez 20 min à 180°. Enlevez l’excédent de pâte, poudrez de sucre glace et décorez avec une griotte ou une framboise. Servez avec le coulis correspondant.

Le St Moret très légèrement salé se prête parfaitement à la réalisation des cheese-cakes, il a peu d’humidité et se cuit sans problème. Bien sûr on peut varier les parfums et sur cette base laisser libre court à son imagination. Une recette rapide et simple à refaire à la maison !

A propos de l'auteur

Mercotte

Mercotte

Mercotte ne ne fais rien sans gaité ... Le secret de sa Cuisine ? Un brin de pédagogie dilué dans une bonne dose de gourmandise...

Adresse du blog : http://www.mercotte.fr/

Les commentaires

Leave a Reply