Gazette et revue de presse

Menu surprise à la Mare aux Oiseaux

Publié le 25/03/2010 par Vert cerise

0 commentaire

«Quand on s’amuse, on ose. On peut tout essayer : ce n’est pas grave, puisque c’est un jeu ». Voilà en substance, ce que m’a confié Eric Guérin au sujet de sa cuisine. Et pour Tables Libres, il vous propose de jouer avec lui autour d’un menu-surprise printanier.
Mon défi : dessiner les grandes lignes de ce menu sans en dévoiler toutes les saveurs, histoire de se laisser surprendre le 21 mars et  les 11 et 20 juin.  Ce que je peux vous dire c’est qu’il sera question de voyage entre le printemps et l’été. J’ai parcouru  l’itinéraire avec Eric comme guide, le voici.

Vous partirez du Marais de Brière aux premiers jours du printemps.  La nature s’éveille, les premières pousses vertes commencent à sortir. Il fait encore un peu frais mais le soleil réchauffe l’atmosphère encore humide du marais et lui donne une jolie couleur cuivrée.  Une raviole dorée croustillera. Cela sera doux comme le Saint Môret et croquant comme les petits pois primeurs.
Ensuite, Eric vous embarquera dans des contrées plus éloignées. Il associera « le fromage à la célèbre barquette » à des saveurs exotiques comme la mangue et la crevette géante. Dans ce plat, il y aura le soleil dont on a tous envie au sortir de l’hiver.


Après cette petite escapade lointaine, retour à l’essentiel avec le plat de résistance, autour d’un pigeon de l’ami Rémy Anézo, un des producteurs préférés du chef. On sera en plein dans le terroir breton, gourmand et printanier. Je vous laisse deviner comment a été utilisé « le fromage au gout primeur ».
Pour la quatrième étape de ce menu, Eric vous  accompagnera en ville, entre Paris et Tokyo avec son Mc Saint Morêt, un clin d’œil contemporain à une gourmandise qui y fait fureur. Après avoir cédé à la tendance, il reviendra à un grand classique de la cuisine française, le soufflé, pour un dessert léger, moelleux et joyeux, comme l’été !


La mare aux Oiseaux
Parc National de Brière, 162, Île de Fedrun
44720 Saint Joachim
02. 40. 88. 53. 01

A propos de l'auteur

Vert cerise

Vert cerise

Sur son blog éponyme, Vert cerise parle de déco, de design, de photos, de voyages, de mode, d’expos, de bons plans, de bonnes adresses et de trucs existentiels de filles...

Adresse du blog : http://www.vertcerise.com/

Les commentaires

Leave a Reply